Une délégation américaine visite le musée.

La délégation arrive au musée.

Vendredi 31 mai une délégation américaine venue dans le cadre des commémorations du débarquement du 6 juin 1944 est venue visiter le musée. Norma Lagueux veuve du capitaine Conrad Lagueux qui dirigeait le commando parachuté en 1944 dans le Sidobre était présente. Deux américains de ce commando Bernard Gauthier et Robert Spaur ont trouvé la mort dans les combats pour la libération du Tarn.

Norma Lagueux et sa petite fille devant la vitrine du Corps Franc du Sidobre.

Ouverture pour le 8 mai

Mercredi 8 mai le musée avait ouvert ses portes de 10h00 à 18h00 pour commémorer l’armistice mettant fin à la deuxième guerre mondiale.
Sans atteindre les 150 personnes de l’année dernière, les visiteurs étaient toutefois nombreux. Les bénévoles présents ont donné les principales directives pour la visite et répondu aux nombreuses questions.
Plusieurs visiteurs en avaient profité pour nous confier des photos, lettres et objets de leurs aïeuls. Merci à ces généreux donateurs.
Le 8 mai et le 11 novembre restent les journées de plus grande affluence.

Merci à Eric, Pierre Jean-Claude et Jean-Pierre qui ont assuré l’accueil des visiteurs le long de la journée.

Exposition temporaire sur le Corps Franc de la Montagne Noire

Du 15 au 30 juin, une exposition temporaire retracera les combats du maquis de la Montagne Noire pour la libération du pays.

Ces hommes de toutes professions et classes sociales, de toutes convictions politiques, de toutes croyances: catholiques, protestants, israélites, musulmans, libres-penseurs, dans une discipline librement consentie, avec un Idéal commun de Liberté, luttèrent de toute leur volonté pour libérer le Territoire.

Officiellement constitué début avril 1944 par Roger MOMPEZAT (commandant Roger) et Henri SEVENET (commandant Mathieu). Placé hors du cadre hiérarchique du département du Tarn, il recevait ses ordres directement de l’Etat-Major Interallié par l’intermédiaire de l’officier du SOE Harry Marcel DESPAIGNE (major Richardson). Bernard Jouan de KERVENAOËL (capitaine Saint Michel), fondateur et chef départemental des maquis du TARN, fut son instructeur et chef militaire.

 

Le 8ème RPIMa aménage la salle Gérard Balfet

 

Gérard Balfet membre de notre association, nous a légué à son décès une importante collection de matériel radio militaire des années 1940-1960.

Nos équipes de bénévoles se sont immédiatement investies pour aménager une salle destinée à accueillir cette collection. Mais la perspective d’avoir à déménager entre Brassac et Boissezon, une centaine d’appareils, certains très lourds angoissait un peu nos équipes. Olivier, bénévole du musée a pris contact avec les responsables du 8eRPIMa et du coup l’horizon s’est dégagé.

Dans le cadre du lien Armées – Nation mais aussi du devoir de mémoire et de préservation de pièces de collection de valeur, le 8e RPIMa a répondu présent et mis des moyens humains et matériels à disposition du MILITARIAL, musée unique dans la région de par la richesse de sa collection et par son équipe de passionnés.

Mardi dernier, douze militaires et trois véhicules ont assuré le déménagement de cette riche collection, maintenant à l’abri dans cette salle du musée qui devrait être baptisée « Salle Gérard Balfet ». Une aide précieuse des militaires pour la sauvegarde du patrimoine et la conservation de la mémoire. Merci aux 8ème RPIMa et aux paras qui ont assuré cette mission.

A la fin de la journée, les jeunes ont été enchantés de découvrir le musée. Nul doute que la section complète souhaitera revenir.

 

Ouverture exceptionnelle du musée mercredi 8 mai

Ouverture exceptionnelle
le 8 mai 2024
10h00-18h00

Afin de commémorer l’armistice du 8 mai 1945 mettant fin à la 2ème guerre mondiale, le Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial sera ouvert le mercredi 8 mai 2024, toute la journée de 10h00 à 18h00.

Le Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial c’est 6 salles  et  plus de 5000 objets exposés retraçant la vie des combattants : Soldats de 1914-1918, Soldats de 1939-1940, Résistants et Maquisards de la Libération.

Mémoire – Patrimoine – Pédagogie

Dimanche 21 avril Assemblée Générale

L’assemblée générale de l’association « Les Amis du Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial » aura lieu dimanche 21 avril 2024 à la salle communale de Boissezon:

9h30   Accueil des participants
10h30 Assemblée Générale
12h30 Repas sur réservation

Un moment fort dans la vie de l’association. Un moment de partage et de retrouvailles entre les membres.

Le Militarial avait rendez-vous avec les généalogistes

Le site lemilitarial.com, contient plus de 13000 fiches tarnais morts pour la France en 1870, 14-18 et 39-45.
Afin de faire profiter les généalogistes de notre expérience pour retracer les parcours des combattants, nous avions comme l’année dernière organisé une journée à leur intention. Vingt cinq avaient répondu présent et jeudi 14 mars, dès 9h30, ils se pressaient à la porte du musée.
Nos bénévoles  les ont accueilli et après une tasse de café et des biscuits, 2 groupes ont été constitués, les uns allant visiter le musée, pendant que les autres assistaient à une présentation des outils informatiques : fiches, matricules, site Mémoire des Hommes, Journaux de Marche, Forums, Organisation des cimetières militaires, toutes les sources ont été présentées, de nombreuses questions ont été posées.
A midi après un apéritif offert par notre association, chacun a tiré son repas du sac et c’est dans une grande convivialité que les échanges se sont poursuivis.
L’après-midi inversion des groupes.
Les remerciements chaleureux à leur départ et les emails reçus témoignent de l’intérêt de cette journée qui sera à renouveler.

D’autres rencontres sur d’autres thèmes sont à envisager. Une façon agréable de faire découvrir notre musée et notre association, chaque participant ainsi satisfait devenant un ambassadeur.

Un grand merci aux bénévoles qui se sont investis pour le succès de cette journée: Les deux Jean-Claude, Claude, Régis et Alain.

Le collège de Réalmont en visite

Vendredi 9 février la classe « Défense » du collège de Réalmont a comme les années précédentes visité le musée. Répartis en 2 groupes les 28 élèves ont découvert la vie des combattants de la première et deuxième guerre mondiales. Très attentifs aux explications données par nos bénévoles et leurs enseignants, cette visite est venue illustrer leurs cours d’histoires. Cette classe avait en novembre dernier assuré l’entretien des tombes du cimetière de Réalmont. Au mois de mai ils iront visiter les champ de bataille de Verdun et de Champagne.

Merci aux bénévoles qui ont assuré cette visite.

Une section du 8ème RPIMa visite le musée

Le samedi 27 janvier une section de jeunes recrues du régiment castrais est venue visiter le musée. Ce sont une cinquantaine de personnes encadrants compris qui ont découvert les différentes salles dédiées à la première et deuxième guerre mondiales. La visite a été complétée par une conférence sur les tarnais durant la guerre 14-18 et l’alimentation dans les tranchées.
Ces visites s’inscrivaient dans le cadre d’un week-end « Mémoire » durant leur formation.
En fin d’après-midi c’est autour d’un verre de l’amitié offert par le musée et les militaires que les échanges se sont poursuivis avec les encadrants et avec les jeunes recrues. Tout le monde était ravi du déroulé de la journée.

Merci à Olivier qui avait avec les responsables de la section bien préparé la visite et aux autres bénévoles présents.

Une expérience à renouveler.