Ouverture le 1er juillet

Durant la fermeture hivernale et la crise sanitaire, la muséographie de différentes salles d’exposition du musée a été revue par notre équipe de bénévoles.
Les armes sont maintenant classées par pays et par années, réunies dans une salle qui leur est dédiée.
De nouvelles vitrines, de nouveaux mannequins, permettent la présentation d’objets issus des réserves.
Plus de 3000 objets sont exposés, obus, armes, uniformes, mais aussi également objets de la vie quotidienne aussi bien des militaires que des civils.
Ce musée dédié à la mémoire des conflits armés du XXème siècle présente une collection unique dans la région Occitanie.
C’est un outil pédagogique à la disposition des élèves, étudiants, professeurs, parents d’élèves, collectionneurs mais aussi des personnes passionnées par notre histoire contemporaine.
Une idée de sortie en famille.
Les parcours ont été adaptés aux conditions sanitaires imposées par la Covid 19.

Soldats morts à la guerre 1870

C’est cette année le 150ème anniversaire de la guerre de 1870.
Le Comité associatif pour le 150ème anniversaire de 1870 en partenariat avec le Souvenir Français incitait à organiser des actions à la mémoire des combattants disparus durant cette guerre.
L’association Entraide Généalogique Midi Toulousain (EGMT) a décidé de recenser les tarnais morts durant la guerre de 1870.Trois personnes : Pierre Fèvre, Henri Noailles et Maryse Combelles « épluchent » les actes d’état-civil et les fiches matricules. Ces fiches viennent compléter le site du Militarial sur les Tarnais Morts pour la France.
Comme le rappelle le Comité qui oeuvre pour ce 150ème anniversaire :

« Cette commémoration s’enracine fortement dans le présent avec un message simple : 1870/1871 – 2020/2021 : 75 ans 3 guerres, 75 ans de paix. Il met en perspective le rôle essentiel de l’Union européenne dans la pacification de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. »

Nous oeuvrons ainsi pour la mémoire de ces soldats oubliés durant cette guerre également « oubliée ».
Merci à nos amis généalogistes de nous y aider.
Jean-Claude Planes

 

Illustration de la bataille de Gravelotte (16 août 1870)
Vous pouvez retrouver les fiches des tarnais tués lors de cette bataille dans la rubrique « Morts pour la France »

Assemblée Générale

Moment de convivialité : accueil des adhérents.

Dimanche 8 mars c’était l’assemblée générale annuelle de l’association Le Militarial de Boissezon. Cette année les membres et adhérents étaient venus plus nombreux et plusieurs nouvelles adhésions ont même été enregistrées ce jour là.

Avant l’assemblée générale et après le café de bienvenue chacun a pu visiter le musée et se rendre compte de tous les travaux et aménagements faits durant la période de fermeture.

La peinture au sol, le nouvel agencement des vitrines et les travaux de la salle des armes ont été particulièrement appréciés.

Agencement de la salle de la Résistance.

Dans son rapport moral le président Jean-Pierre Darmais a remercié les membres présents, tous les bénévoles qui ont accompli les travaux sans jamais se décourager, et les institutions et entreprises qui nous soutiennent. Des remerciements tous particuliers à la municipalité de Boissezon qui a toujours été nos côtés quand on en a eu besoin et qui fait le maximum pour la vie du musée.

Le rapport d’activité a été présenté par le secrétaire Jean-Claude Planes et le rapport financier par le trésorier Claude Castan. Les deux ont bien relaté l’activité de notre association durant l’année 2019.

Madame Cristel Cabanis au nom du Conseil Départemental et Monsieur Benoit Milhet au nom de la municipalité de Boissezon ont exprimé leur satisfaction,  leurs encouragements et leurs remerciements pour ce que le musée apporte à la commune.

A midi après le partage du pot de l’amitié, un repas a réunit les membres à l’Hostellerie d’Oc de Noailhac. Repas terminé selon la tradition par une omelette norvégienne si chère au regretté docteur Christian Bourdel président fondateur de l’association.

L’après-midi de nombreux visiteurs étaient encore présents dans les salles du musée.

Ouvert de 14 heures à 18 heures le dimanche après midi et jours fériés puis tous les jours sauf le mardi à partir du 1er mai.

Le Musée ouvre ses portes le 16 février.

Durant la fermeture hivernale, la muséographie de différentes salles d’exposition du musée a été revue par notre équipe de bénévoles.
Les armes sont maintenant classées par pays et par années, réunies dans une salle qui leur est dédiée.
De nouvelles vitrines, de nouveaux mannequins, permettent la présentation d’objets issus des réserves.
Plus de 3000 objets sont exposés, obus, armes, uniformes, mais aussi également objets de la vie quotidienne aussi bien des militaires que des civils.
Ce musée dédié à la mémoire des conflits armés du XXème siècle présente une collection unique dans la région Occitanie.
C’est un outil pédagogique à la disposition des élèves, étudiants, professeurs, parents d’élèves, collectionneurs mais aussi des personnes passionnées par notre histoire contemporaine.
Une idée de sortie en famille.
Ouvert dès le 16 février de 14 heures à 18 heures le dimanche après midi et jours fériés puis tous les jours sauf le mardi à partir du 1er mai.

invit-inauguration-2019-30juin

Inauguration de l’exposition

L’inauguration de l’exposition a eu lieu samedi 15 juin après-midi. Devant une foule intéressée, le président Jean-Pierre Darmais a présenté les travaux exposés en rappelant les évènements et la situation militaire de la période 1939-1940.
Claude Castan représentant Christian Pourcel Délégué Département du Souvenir Français du Tarn a remis la médaille du Souvenir Français à Daniel Lefèvre et Jean-Charles Balla habitant près des lieux de combats de la première  et deuxième guerre mondiale , qui oeuvrent depuis de nombreuses années à la mise en ligne sur le site lemilitarial.com de photos de sépultures de soldats tarnais tombés en 14-18 et 39-45.
A l’issue de la cérémonie Mme Jacqueline Cabrol maire de Boissezon a coupé le ruban symbolique donnant accès à l’exposition et M Benoit Milhet 1er adjoint chargé de la culture a remercié le Musée pour le travail réalisé.

Tant les objets et mannequins exposés que les panneaux retraçant les parcours des soldats tarnais tombés en mai-juin 1940 ont fortement intéressé les visiteurs qui n’ont pas manqué de poser des questions.

Merci à toutes les personnes qui se sont investies dans le montage de cette exposition :
Eric Bruguière, Jean-Claude Planes, Jean-Claude Sié, Jean-Pierre Trevisiol Jean-Pierre Darmais, Claude Castan et Nathalie Chariras.

expo2019-01expo2019-11 expo2019-02expo2019-13 expo2019-03expo2019-12 expo2019-04 expo2019-05expo2019-06 expo2019-08expo2019-07

expo2019-mannequin (1) expo2019-mannequin (2) expo2019-mannequin (3) expo2019-mannequin (4)

Août 1944 parachutage d’un commando américain dans le Tarn.

Le 7 août 1944 dans la nuit un commando américain de 15 hommes est parachuté dans le Sidobre.  Leur but est avec l’aide des maquis, de conduire des opérations de guérillas en coupant les communications et les voies de ravitaillement de l’ennemi.

75 ans plus tard une délégation française conduite par Cyril Pefaure, de UFAC (Union Fédérale des Anciens Combattants) s’est rendue aux Etats Unis pour célébrer cet anniversaire et honorer les participants US qui ont contribué à libérer notre région.

us (2)us (3)us (5)
 

Le Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial de Boissezon avait prêté des objets ayant appartenu au Maquis du Sidobre et rappelant ces heures. Ces objets ont été présentés lors d’expositions dans les établissement scolaires. Le drapeau du Corps Franc du Sidobre actuellement détenu par l’Amicale des Anciens du Corps Franc du Sidobre, également du voyage a  été porté admirablement bien par une élève de la prestigieuse French International School of Rochambeau de Washington.

us (4)us (6)us (1)

Les 1 et 2 juin, une délégation US est venue dans le Tarn  sur les lieux du parachutage. En souvenir, 75 ans plus tard des parachutiste américains et français ont sauté au même endroit.

Vidéo souvenir de cette journée.

AG2018

 

Dimanche 10 mars s’est tenue la 23ème assemblée générale de notre association. Une qurantaine de personnes s’étaient déplacées à la salle communale de Boissezon. Parmi elles Monsieur Houlès et Madame Cabanis conseillers départementaux représentant le Président du Département, Madame Cabrol Maire de Boissezon et Monsieur Milhet son premier adjoint ainsi que des représentants des communes environnantes.

sdr

 

sdr
sdr

Dès 8 heures du matin les membres du Conseil d’Administration étaient sur place pour préparer la salle et la collation avec café et croissants qui attendait nos adhérents. Certains avaient parcouru plus de 100 kilomètres traversant entièrement le département du Tarn ou venant des départements limitrophes.
A dix heures le président Jean-Pierre Darmais a ouvert la séance en demandant d’observer une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus en  2018.  Après comptabilisation des présents et des pouvoirs, le quorum étant atteint, l’assemblée pouvait délibérer.

Après avoir remercié l’assistance ainsi que les personnes oeuvrant pour l’association, Jean-Pierre Darmais a rappelé les évènements importants survenus en 2018 et fixé les orientations de l’année 2019.

 

oznor
oznor

Il a ensuite donné la parole au secrétaire Jean-Claude Planes qui a retracé les activités de l’année écoulée.  Plus de 500 scolaires ont visité le musée et les bénévoles sont intervenus dans une quinzaine de classes.
Grâce au musée une vingtaine de communes ou associations ont bénéficié de prêts de matériel pour leurs expositions.
Plusieurs manifestations (foire aux armes, foire exposition, conférences, etc) ont également contribué à faire connaître notre musée.
Une fois par semaine, un groupe de 4 à 5 bénévoles se retrouve pour mener des travaux d’inventaire, classement, rangement ou nettoyage.

Claude Castan  trésorier de l’association a présenté le budget réalisé en 2018 et le prévisionnel 2019. Des budgets à l’équilibre parfait qui montrent la rigueur de la gestion et permettent de maintenir la cotisation au même niveau.

ag2019-02

Les élus tant départementaux que communaux ont remercié l’association pour le travail réalisé assurant l’association et le musée de leur entier soutien.

La réunion s’est ensuite poursuivie pour ceux qui le souhaitaient par un repas convivial à l’Hostellerie d’Oc de Noailhac. Un repas qui s’est terminé par une omelette norvégienne si chère à notre président fondateur.

 

Le Militarial de Boissezon : une aide dans la recherche des poilus tarnais

logo-militarial-20x6cm-150dpi

En cette période du centenaire de l’armistice, de nombreuses familles se penchent sur leurs aïeuls ou grands-oncles morts durant la première guerre mondiale.

Une équipe du Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial de Boissezon sous l’impulsion de Jean-Claude Planes a recensé tous les soldats tarnais morts durant ce conflit.
Ce travail qui leur a pris plusieurs années, riche de plus de 11000 fiches et consultable sur le site internet de notre association peut être une aide précieuse pour ceux qui veulent retracer le parcours d’un soldat.

On peut accéder à la fiche du soldat par le nom, la commune ou le régiment.
Outre l’état civil et les données militaires (régiment, grade, décorations, …) on peut situer sur une carte le lieu de son décès et chaque fois qu’elle est connue, visualiser une photographie du cimetière où il repose et de sa sépulture.

militarial-fiche

Pour accéder à ce site :
www.lemilitarial.com
Rubrique « Morts pour la France / Tarnais morts en 14-18 »
Choisir une commune ou saisir un nom et « Valider »
Dans la liste cliquer sur le bouton « Fiche »
Pour les photos de sépultures ou carte cliquer sur le bouton correspondant.

Ce travail de mémoire permet de ne pas oublier le sacrifice de nos soldats qui étaient avant tout des hommes, mariés ou célibataires, jeunes ou plus âgés et de toutes les couches de la société.
Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui ont participé à ce travail par des relevés dans les archives ou des prises de vue dans les nécropoles militaires. Une gratitude toute particulière à Jean-Charles Balla de Strasbourg et Daniel Lefèvre de l’Aisne, qui ont effectué des milliers de kilomètres pour effectuer ces photographies.

Les visites virtuelles sur internet ayant des limites, nous conseillons aux personnes intéressées une visite du Musée à Boissezon où sont exposés toutes pièces et aspects de la vie de ces soldats durant ce conflit.

Le musée est actuellement ouvert les dimanche après-midi ainsi que le 1er et 11 novembre de 14h00 à 18h00, et ce jusqu’au 15 décembre.

Une excellente occasion de visite pour se rapprocher un peu plus de la vie de nos poilus.
Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial
81490 Boissezon

Prêts d’objets pour des expositions

  B0595B0627

Avec la célébration du centenaire de l’armistice, nombreuses ont été les communes à vouloir réaliser des expositions. Nous avons été sollicités par un grand nombre d’entre elles pour des prêts d’objets.
Nous avons fait tout notre possible pour que chacune puisse exposer le maximum d’objets souhaités, donnant ainsi satisfaction à plus d’une vingtaine d’entre elles. C’est ainsi que de Mazamet à Verfeil, de Brassac à Pampelonne, Cagnac ou Rouffiac, les personnes pourront admirer nos objets issus des réserves du musée. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la célébration de cet évènement en mémoire des souffrances et sacrifices de nos soldats. Une action qui est bien en accord avec les objectifs de notre association au service de la mémoire.

C0004