04-expo2018-rosy

Inauguration de l’exposition temporaire juin 2018

L’exposition temporaire qui lance la saison d’été du musée a été inaugurée samedi 16 juin par Mme Cabrol Maire de Boissezon et Monsieur Vialelle Conseiller Départemental. Un nombreux public était présent à cette manifestation à tel point que la cour d’entrée aux salles d’expositions s’est retrouvée trop petite.

01-expo2018-ruban 02-expo2018-darmais

Cette année Rosy Mascaras nous a présenté un travail remarquable sur les astuces trouvées par Paul Mascaras le grand-père de son mari pour contourner la censure militaire. Il pouvait ainsi communiquer à sa famille des noms de lieux ou évoquer ses activités sur le front.
« Cossí enganar la censure » , « Comment tromper la censure » est le nom poétique que Rosy a donné à ses recherches. Près de 2 000 lettres ont été dépouillées. 10% ont utilisé des astuces de contournement de la censure comme le codage par points, l’écriture à la salive, l’utilisation de l’occitan ou d’un prénom d’emprunt. Toutes les personnes présentes ont admiré ce travail qui présente un aspect souvent inconnu de la vie des soldats.
Merci Rosy.

03-expo2018-rosy 04-expo2018-rosy

En complément à ce travail de recherche, le musée présentait une série de tableaux de médailles et de photos anonymes de soldats de la guerre 14-18. Sortis de l’ombre des réserves pour être montrés au public ces tableaux perpétuent le souvenir et les souffrances endurées par ces soldats. Des recherches ont permis dans certains cas de retrouver des informations les concernant (noms, lieux de naissance, lieux où ils ont combattu ou été blessés, etc). C’est avec la conservation, la plus value que le musée apporte aux dépôts et dons que nous font les familles.

05-expo2018-salle1 06-expo2018-salle2

Une journée qui a lancé le démarrage de cette exposition qui reste visible tous les après-midi(sauf mardi) jusqu’au 24 juin.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Nathalie vous attend pour vous faire découvrir plus de 5000 objets.

IMG_2495

Assemblée Générale

Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de notre assemblée générale qui s’est tenue le  dimanche 25 mars 2018 à la salle communale de Boissezon. Parmi elles Madame Cabanis conseillère départementale représentant le Président du Département, Madame Cabrol Maire de Boissezon et Monsieur Milhet son premier adjoint.
Comme il est de tradition une collation avec café et croissants attendait les adhérents dont certains avaient parcouru plus de 100 kilomètres traversant entièrement le département du Tarn ou venant des départements limitrophes.
Une visite du musée a permis de se rendre compte des nouveaux aménagements réalisés en 2017 en particulier au niveau des vitrines de mannequins.

A dix heures le président Jean-Pierre Darmais a ouvert la séance en demandant d’observer une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus et des soldats morts au combat durant l’année 2017. Après s’être assuré que le quorum était atteint, il a présenté le rapport moral de l’association.

IMG_2495

Jean-Claude Planes secrétaire a retracé les activités de l’année écoulée. Une dizaine de bénévoles ont été présents tous les samedi pour ranger, nettoyer, inventorier. Le résultat est là : 6900 objets inventoriés et rangés tant dans les salles d’exposition que dans les réserves. La fréquentation du musée est en forte progression.
2018 devrait permettre de réaliser des mallettes pédagogiques à l’attention des écoles collèges et lycées.
Claude Castan notre trésorier a présenté le budget réalisé en 2017. Un budget à l’équilibre qui montre la rigueur de la gestion. Pour 2018 il a présenté 2 budgets prévisionnels selon que nous aurons ou non un emploi aidé.
Après avoir évoqué dans les questions diverses le problème survenu fin février 2018, et que chacun ait pu s’exprimer, le Président a clos la séance en invitant à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité de Boissezon.

La réunion s’est ensuite poursuivie pour ceux qui le souhaitaient par un repas convivial à l’Hostellerie d’Oc de Noailhac. Comme il est maintenant de tradition le repas et la journée se sont terminés par l’omelette norvégienne si chère à notre président fondateur.

IMG_2504IMG_2501IMG_2503  IMG_2505

chemins-dames-violoniste-jcb

Soldats morts en 14-18 : plus de 10 000 tarnais recensés

Avec la mise en ligne de la commune de Teyssode notre base de données des tarnais morts en 14-18 vient de dépasser les 10 000 soldats.
Sur ces 10 024 soldats nous avons retrouvé 3500 sépultures et plus de 2200 ont été photographiées.
Encore un effort : i l reste une quarantaine de communes représentant environs 1300 soldats.
Notre objectif : recensement terminé pour le 11 novembre 2018.

B1201

Inventaire et rangement

Les travaux d’inventaire et de rangement des réserves continuent.
Le magasin Intermarché de Réalmont nous a fait don d’étagères qui nous permettent de ranger convenablement tous les objets entreposés dans les réserves. Merci à ce magasin et à ses responsables.
Tous ces objets sont photographiés et inventoriés. L’inventaire touche à sa fin.

En même temps un travail de nettoyage et classement des uniformes est en cours ainsi que le classement et rangement de la bibliothèque.

Merci à tous ces bénévoles qui sont malgré le froid présents tous les samedis.

foire2018-03

Foire aux armes de Castres

 Dimanche 14 janvier 2018, notre association était présente à la Foire aux Armes Anciennes de Castres, où elle proposait à la vente des livres en double dans notre bibliothèque.
Outre la recette qui est venue agrémenter nos finances, notre présence nous a permis de mieux faire connaître le musée en le présentant et en distribuant des flyers aux visiteurs. Les personnes qui connaissaient déjà le musée ont elles vu que le Militarial était toujours aussi dynamique.
Une opération commerciale et de communication à renouveler.
Merci à ceux qui ont tenu le stand durant la journée, Jean-Claude Sié, Guy Déchaut et Jean-Claude Planes.

foire2018-01

foire2018-02

 

Claude Aussillou

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Claude Aussillou, membre fondateur de l’association “ Les Amis du Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial“ à Boissezon » nous a quitté subitement le 21 novembre dernier.
Premier trésorier de l’association et acteur incontournable de la création du Musée au côté de Christian Bourdel.
Maire de Boissezon et membre de notre conseil d’administration,  il a toujours  été à nos côtés pour faire vivre ce musée.
Notre association a perdu un membre actif et nous un ami.
 Les Amis de Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial

 

A0512-800px

L’inventaire des salles est terminé.

Commencé en décembre 2016, l’inventaire des objets des 7 salles d’exposition est terminé depuis la mi juin. Plus de 5000 objets ont été photographiés, étiquetés et  inventoriés dans une base access.
Au mois de septembre 2017 nous allons poursuivre avec l’inventaire des réserves. Cela nous permettra de confectionner des « valises pédagogiques » à destination des écoles, collèges et lycées.
Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour cette opération indispensable à la bonne gestion du musée.