us (1)

Août 1944 parachutage d’un commando américain dans le Tarn.

Le 7 août 1944 dans la nuit un commando américain de 15 hommes est parachuté dans le Sidobre.  Leur but est avec l’aide des maquis, de conduire des opérations de guérillas en coupant les communications et les voies de ravitaillement de l’ennemi.

75 ans plus tard une délégation française conduite par Cyril Pefaure, de UFAC (Union Fédérale des Anciens Combattants) s’est rendue aux Etats Unis pour célébrer cet anniversaire et honorer les participants US qui ont contribué à libérer notre région.

us (2)us (3)us (5)
 

Le Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial de Boissezon avait prêté des objets ayant appartenu au Maquis du Sidobre et rappelant ces heures. Ces objets ont été présentés lors d’expositions dans les établissement scolaires. Le drapeau du Corps Franc du Sidobre actuellement détenu par l’Amicale des Anciens du Corps Franc du Sidobre, également du voyage a  été porté admirablement bien par une élève de la prestigieuse French International School of Rochambeau de Washington.

us (4)us (6)us (1)

Les 1 et 2 juin, une délégation US est venue dans le Tarn  sur les lieux du parachutage. En souvenir, 75 ans plus tard des parachutiste américains et français ont sauté au même endroit.