Le Militarial de Boissezon : une aide dans la recherche des poilus tarnais

logo-militarial-20x6cm-150dpi

En cette période du centenaire de l’armistice, de nombreuses familles se penchent sur leurs aïeuls ou grands-oncles morts durant la première guerre mondiale.

Une équipe du Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial de Boissezon sous l’impulsion de Jean-Claude Planes a recensé tous les soldats tarnais morts durant ce conflit.
Ce travail qui leur a pris plusieurs années, riche de plus de 11000 fiches et consultable sur le site internet de notre association peut être une aide précieuse pour ceux qui veulent retracer le parcours d’un soldat.

On peut accéder à la fiche du soldat par le nom, la commune ou le régiment.
Outre l’état civil et les données militaires (régiment, grade, décorations, …) on peut situer sur une carte le lieu de son décès et chaque fois qu’elle est connue, visualiser une photographie du cimetière où il repose et de sa sépulture.

militarial-fiche

Pour accéder à ce site :
www.lemilitarial.com
Rubrique « Morts pour la France / Tarnais morts en 14-18 »
Choisir une commune ou saisir un nom et « Valider »
Dans la liste cliquer sur le bouton « Fiche »
Pour les photos de sépultures ou carte cliquer sur le bouton correspondant.

Ce travail de mémoire permet de ne pas oublier le sacrifice de nos soldats qui étaient avant tout des hommes, mariés ou célibataires, jeunes ou plus âgés et de toutes les couches de la société.
Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui ont participé à ce travail par des relevés dans les archives ou des prises de vue dans les nécropoles militaires. Une gratitude toute particulière à Jean-Charles Balla de Strasbourg et Daniel Lefèvre de l’Aisne, qui ont effectué des milliers de kilomètres pour effectuer ces photographies.

Les visites virtuelles sur internet ayant des limites, nous conseillons aux personnes intéressées une visite du Musée à Boissezon où sont exposés toutes pièces et aspects de la vie de ces soldats durant ce conflit.

Le musée est actuellement ouvert les dimanche après-midi ainsi que le 1er et 11 novembre de 14h00 à 18h00, et ce jusqu’au 15 décembre.

Une excellente occasion de visite pour se rapprocher un peu plus de la vie de nos poilus.
Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial
81490 Boissezon