Inauguration pour la salle d’accueil des scolaires

En 2022, notre projet de création d’une salle pour l’accueil des scolaires avait été grâce aux votes des tarnais, sélectionné dans le cadre du budget participatif départemental. Cette salle entièrement rénovée par des entreprises et par les bénévoles du musée et équipée d’un système de vidéo-projection était depuis opérationnelle.
Nous avons profité de la visite de la classe 3ème Pro du Lycée Professionnel du Sidobre de Castres pour procéder à son inauguration.
Mercredi 20 décembre, sous la conduite de leur professeur d’histoire Mme Fabre, les élèves ont visité le musée. Très attentifs et intéressés, les élèves ont posé de nombreuses questions auxquelles les bénévoles du musée ont répondu. Après la visite ils ont rejoint la nouvelle salle ou leur professeur a pu vérifier les acquis de la visite et donner les dernières explications. Cela en présence des invités et officiels.

Madame Eva Geraud Vice-Présidente du Conseil Départemental représentait le Président Ramond empêché. Madame Christel Cabanis Conseillère Départementale du canton de Mazamet était présente ainsi que Monsieur Benoit Milhet Adjoint au Maire de Boissezon représentant Madame le Maire empêchée.
Les élèves ont pu expliquer à Madame Geraud ce qu’ils avaient vu et retenu de leur visite au musée. Moment très intéressant et agréable de partage.

Jean-Pierre Darmais Président de l’Association des Amis du Musée a retracé la génèse de cette salle et tous les bénéfices attendus. Il en a profité pour remercier toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet et en particulier Jean-Pierre Trevisiol et Alain Salvan qui ont assuré les travaux de finition.
Madame Eva Geraud a rappelé le fonctionnement du budget participatif qui permet aux tarnais de choisir les projets qu’ils souhaitent voir développer. Elle a reconnu la qualité et l’intérêt du projet qui permettait de  rapprocher les jeunes de nos trois axes : Patrimoine, Mémoire, Pédagogie au service du Musée Mémorial pour la Paix.
Monsieur Benoit Milhet a dit l’importance que représentait le Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial pour la commune de Boissezon et nous assuré de l’aide de la commune. Il a remercié l’association pour les efforts faits pour faire vivre et développer le musée et ses infrastructures.

A l’issue des discours un ruban tricolore a été symboliquement découpé, chaque élève en recevant un morceau en souvenir.
Le partage du verre de l’amitié a permis des échanges qui ont clôturé cette matinée.