04-expo2018-rosy

Inauguration de l’exposition temporaire juin 2018

L’exposition temporaire qui lance la saison d’été du musée a été inaugurée samedi 16 juin par Mme Cabrol Maire de Boissezon et Monsieur Vialelle Conseiller Départemental. Un nombreux public était présent à cette manifestation à tel point que la cour d’entrée aux salles d’expositions s’est retrouvée trop petite.

01-expo2018-ruban 02-expo2018-darmais

Cette année Rosy Mascaras nous a présenté un travail remarquable sur les astuces trouvées par Paul Mascaras le grand-père de son mari pour contourner la censure militaire. Il pouvait ainsi communiquer à sa famille des noms de lieux ou évoquer ses activités sur le front.
« Cossí enganar la censure » , « Comment tromper la censure » est le nom poétique que Rosy a donné à ses recherches. Près de 2 000 lettres ont été dépouillées. 10% ont utilisé des astuces de contournement de la censure comme le codage par points, l’écriture à la salive, l’utilisation de l’occitan ou d’un prénom d’emprunt. Toutes les personnes présentes ont admiré ce travail qui présente un aspect souvent inconnu de la vie des soldats.
Merci Rosy.

03-expo2018-rosy 04-expo2018-rosy

En complément à ce travail de recherche, le musée présentait une série de tableaux de médailles et de photos anonymes de soldats de la guerre 14-18. Sortis de l’ombre des réserves pour être montrés au public ces tableaux perpétuent le souvenir et les souffrances endurées par ces soldats. Des recherches ont permis dans certains cas de retrouver des informations les concernant (noms, lieux de naissance, lieux où ils ont combattu ou été blessés, etc). C’est avec la conservation, la plus value que le musée apporte aux dépôts et dons que nous font les familles.

05-expo2018-salle1 06-expo2018-salle2

Une journée qui a lancé le démarrage de cette exposition qui reste visible tous les après-midi(sauf mardi) jusqu’au 24 juin.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Nathalie vous attend pour vous faire découvrir plus de 5000 objets.