Conférence sur les maquis juifs du Tarn

C’est devant une salle comble, où il avait fallu rajouter des chaises qu’une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence de Valérie Piétravalle. Après avoir situé le contexte de ses recherches dans le cadre d’une Maîtrise d’histoire, la conférencière a expliqué pourquoi il y avait eu des maquis juifs dans le Tarn, et en particulier par le fait que dans le département dès le début de la guerre de jeunes adolescents étaient venus s’y réfugier.

Au maquis de Vabre et au Corps Franc de la Montagne Noire, deux compagnies étaient composées de maquisards juifs, souvent très jeunes. Ceux ci ont participé à la plupart des actes de résistance du sud du Tarn comme l’attaque du Train le 19 août à Cap au Vent ou à  La Roque le 8 août. Sur les 8 Résistants tués, 3 faisaient partie des maquis juifs.

Un public très attentif a témoigné de l’intérêt du sujet et de la compétence de la conférencière.

Après les remerciements du Président Jean-Pierre Darmais, Madame Piétravalle a répondu aux questions de l’assistance.

Cette conférence clôturait le cycle 2025. La prochaine conférence aura lieu le samedi 7 février 2026. Patrice Castel nous parlera du maquis d’Ornano, un maquis situé entre les départements du Tarn et du Tarn et Garonne, maquis qui a assuré la réception de nombreux parachutages.