Une conférence sur le Maréchal Joffre

Dans le cadre de nos conférences mensuelles; samedi 8 novembre, Alexandre Lafon, membre de notre association, docteur en histoire et professeur au lycée  La Borde Basse de Castres et à l’université Champollion d’Albi, est venu nous parler du Maréchal Joffre, et plus particulièrement du culte mémoriel dont il a été l’objet de la bataille de la Marne en septembre 1914 jusqu’au centenaire de la première guerre mondiale.

Ce culte n’a pas été émoussé par sa mise à l’écart en décembre 1916 et son remplacement par le Général Nivelle. Alexandre Lafon a montré comment par sa formation scientifique d’ingénieur polytechnicien, par ses différentes missions dans les divers continents, par son « républicanisme », il s’était forgé un « CV » qui a fait de lui le candidat idéal pour être le Général en Chef des Armées.

Son image s’est imposée auprès de la population comme en témoignent les statuettes à son effigie distribuées dans les années 1960 dans les stations service, ou les bouteilles de vin « Le canon du Maréchal ». Cette présentation historique a tenu en haleine le public qui a témoigné son intérêt par les nombreuses questions. Merci Alexandre.