Conférence du 5 avril 2025 : Jean Moulin

Samedi dernier Bernard Landes, nous a convié à partager des aspects inédits de Jean Moulin. Il a d’abord présenté le portrait mythique du Préfet et du Résistant au chapeau et à l’écharpe. Si par la suite on peut penser qu’il portait une écharpe pour masquer la cicatrice qu’il avait au cou après son arrestation en juin 1940, ce n’est pas le cas sur la photo qui a elle été prise en février 1940. 
Le plus jeune préfet de France, à deux reprises préfet de l’Aveyron est toujours resté un artiste, dessinateur et peintre, ce qui a été sa vocation première. Ce sont ces aspects de ce grand homme qu’était Jean Moulin que Bernard Landes a développé pendant toute sa conférence qui a maintenu en haleine le public de l’auditorium du Militarial.
Les nombreuses questions posées ont toutes été développées par le conférencier. Une parfaite réussite pour cette 3ème conférence du cycle 2025, tout comme les deux premières.
Le 3 mai prochain, la 4ème conférence du cycle sera consacrée à de l’histoire locale.  Claude Castan nous parlera des différents maquis du Sidobre et du rôle qu’ils ont joué lors de la libération de Castres. Un sujet qui devrait intéresser un nombreux public.