ecole (5)

Visite d’élèves

Depuis la rentrée scolaire de septembre ce sont près de 500 scolaires avec leurs professeurs qui ont visité notre musée.
Avec les interventions de nos bénévoles dans les classes, le 11 novembre prochain  1000 jeunes auront grâce au Musée Mémorial pour la Paix une meilleure connaissance de la vie de nos soldats pendant cette première guerre mondiale.

La première semaine d’octobre a été très chargée. Une dizaine de classes des Réseaux d’Ecoles Rurales du Sidobre et Vent d’Autan se sont relayées dans nos locaux. Grâce à la municipalité de Boissezon nous avions pu mettre à leur disposition 3 salles qui leur ont permis de mener en parallèle à la visite du Musée, d’autres ateliers.ecole (2) ecole (3)
Dans une salle nous avions installé des objets sortis de nos réserves, objets que les élèves ont pu observer, manipuler et étudier. En fin de séance chacun a présenté son objet à l’ensemble de la classe.
Les membres de l’association étaient présents pour donner des compléments d’informations.
ecole (5) ecole (4)

Dans un autre atelier les élèves avaient à leur disposition des courriers de soldats provenant de nos archives. Contenu comme support (type de papier, écriture au crayon à papier ou à la plume, etc) ont suscité beaucoup d’intérêt.
ecole (1) ecole (6)

Plusieurs membres de notre association interviennent également dans des classes pour travailler sur la guerre 14-18. Des objets sont également mis à disposition des élèves et enseignants pour illustrer les présentations. Un moyen de découvrir la richesse de nos collections.
Notre devise :Patrimoine Mémoire et Pédagogie est bien en accord avec toutes ces actions.

Merci aux élèves très attentifs et à l’écoute, à leurs enseignants et accompagnants qui ont impeccablement préparé animé et géré les visites,  aux bénévoles et à Nathalie qui ont donné leur temps et su faire profiter les élèves de leurs connaissances.

Les voix et rires des enfants ont aussi animé pendant quelques instants les rues du village de Boissezon.

C’est le centième anniversaire de l’armistice. N’oublions pas le sacrifice de nos soldats, ni aujourd’hui, ni demain.
Et pour ceux qui veulent compléter leurs connaissances, le musée reste ouvert tous les dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00.