Comité d’Entente et de Liaison
|
Préambule :
le 7 juin 1944 le Chef d’Escadron d’AUDIBERT de LUSSAN alias Cdt Antonin qui avait commandé le 4ème Escadron du 3ème Régiment de Dragons (régiment d’Armistice basé à Castres) rencontre le Colonel Redon alias Durenque chef des FFI du Tarn à son pc de la Veaute. Celui ci lui demande de constituer un maquis initialement appelé Réalmont et Dadou en recrutant officiers et sous officier de la région castraise.
Ceci marque l’acte de naissance du 1er Groupe d’Escadrons du 3ème puis 12ème Dragons.
Le 11août le groupe perçoit aux Salvans PC du CDT Dunoyer de Segonzac alias Hugues chef de la Zone A un important lot d’armement et quitte le Jougla pour le cantonnement du Fargues Haut.
Le 17 août l’escadron Antonin reçoit l’ordre de Hugues de ce porter sur Augmontel pour tendre des embuscades sur l’axe Mazamet Valdurenque.
Le 18 août au matin alors que l’escadron installe son cantonnement d’alerte au Mazet (Augmontel) le Cdt Antonin rencontre Hugues au presbytère du Vintrou. Celui ci lui donne ordre d’attaquer et capturer le détachement allemand du Vintrou actuellement à Mazamet et devant se replier sur Castres en train.
Antonin accompagné de membre de l’AS Mazamet se rend vers 14h sur la ligne de chemin de fer et constate que la région de Mirabel est un lieu propice a une embuscade. Puis gagne les abords de la gare de Mazamet qu’il juge trop près de la ville pour une attaque.
A 19h de retour au Mazet où il informe ses cadres. 2h du matin se présentent le Cdt Jean Jacques et Claude Simon de Labruguière qui viennent se mettre à disposition.
19août 8h le Cne Lasalle alias Mazens est prié de ramener du PC Hugues 120 brassards 2 mortiers sur les 5 disponibles une vingtaine de grenades et des explosifs. Antonin rédige son ordre d’opération en 13 points que 3 estafettes vont porter en divers points ( Vintrou Hugues et Cne Lagueux OSS Pat, Mazamet et Labruguière). 2 Escadrons dont l’un est constitué de la 2ème Cie Gamzon alias Lagnes maquis de Vabre
14h00 tout le monde quitte le Mazet. 16h arrive nouvelle échec des pourparlers Hugues Cne Allemand, l’AS Mazamet donne composition du train (44 wagons 2 wagons officiers au milieu). 18h00 les derniers éléments rejoignent (peloton Weill CFS avec Américains, peloton Gamzon maquis de Vabre). 19h15 arrivée de Castres du Cne Lasalle avec groupe de mortiers (il avait l’intention de lancer quelques obus sur les quartiers occupés par les Allemands). 19h30 arrivée du Cdt Hugues. 20h interception d’un mécanicien en vélo envoyé par la gare de Castres. 21h le train démarre de Mazamet. Un ponceau détruit en amont de Mirabel freine une 1/2 h le convoi, il fait nuit noire lorsque le train avançant au rythme du pas d’un homme muni d’une lanterne s’engage dans la trouée. Suit une immense explosion et commence un furieux combat. 1h30 plus un coup de feu les hommes se retirent jusqu’a 5h. 6h15 reprise de la fusillade. 8h45 premier coup de mortier suivi de 7 autres et les drapeaux blanc surgissent enfin. Reddition sans Condition. Le Cne Krausse heureux de se rendre a un officier en uniforme et Képi le Cdt Paul Emmanuel Marie d’Audibert de Lussan annonce 3 morts 15 blessés.
Coté Français 1 mort le Maréchal des Logis Rulaud Lucien Armand 3 blessés Adjudant Gleize Marius, Cavalier Uribellarea Maxime, Cavalier Cabanille Joseph.
Butin 87 prisonniers, 5 canons de 20mm 6 projecteurs plus matériel munitions et ravitaillement