LESCURE D'ALBIGEOIS
Population 1914 : 1318 habitants
Soldats morts en 1914-1918 : 26

Retour Accueil

Albi

Arthès

Cambon

Carlus

Castelnau de Lévis

Cunac

Dénat

Fréjairolles

Labastide Dénat

Le Séquestre

Lescure

Marssac

Puygouzon

Rouffiac

St Juéry

Saliès

Terssac

Dans sa séance du 28 février 1920, M. M. Bousquet, maire, expose au Conseil Municipal l'état de la question relative au monument commémoratif à élever à la " Gloire des enfants de Lescure morts pour la Patrie ".

Le projet présenté par M. Louis Albert, maître carrier à Lacrouzette, et adopté par l'ancien Conseil Municipal le 23 novembre 1919 a été soumis à M. le Préfet. Dans sa réponse du 28 novembre dernier, il demande de fixer l'emplacement, ajoutant que si le monument est érigé sur un endroit public, il ne doit pas être revêtu de signes ou emblèmes religieux.

Le Conseil après cet exposé et après examen des plans et des engagements pris par l'ancienne municipalité, demande à M. Albert de vouloir bien modifier le plan en supprimant la croix taillée en relief sur la façade.

Le coût du monument s'élève à 4700 francs, aussi, une souscription publique est ouverte. M. le Maire et les Conseillers Municipaux qui ont bien voulu se charger de recueillir les souscriptions, ne doutant pas de la réussite de cette œuvre, n'auraient osé compter sur un tel succès.

Le Conseil Municipal remercie chaleureusement les généreux souscripteurs pour leur geste de reconnaissance patriotique envers nos héros ; il les remercie surtout de l'accueil si sympathique et les assure de tout dévouement aux intérêts de tous.

La construction du Monument aux Morts, peut alors, commencer.


Atelier Photo Lo Capial St Juéry. Septembre 2014. Marcel Cassagnes - Joanna Gonzalez