CAMBON
Population 1914 : 362 habitants
Soldats morts en 1914-1918 : 14

Retour Accueil

Albi

Arthès

Cambon

Carlus

Castelnau de Lévis

Cunac

Dénat

Fréjairolles

Labastide Dénat

Le Séquestre

Lescure

Marssac

Puygouzon

Rouffiac

St Juéry

Saliès

Terssac

La Commune de Cambon, suite à la Grande Guerre, décide d'ériger un Monument pour la Patrie. Dans sa séance du 5 septembre 1920, le Conseil Municipal est prévenu que le monument sera prêt à être placé dans quelques jours, aussi demande-t-il à M. le Préfet de vouloir bien l'autoriser à placer ce monument sur la place publique, face à l'église St-Pierre.

Ce monument est une colonne portant les inscriptions suivantes :

" Guerre 1914-1918 - La Commune de Cambon, reconnaissante à ses enfants, morts pour la France ", et le nom des 14 braves avec la date et le lieu de la mort.

Ce monument coûte 4000 francs. Une souscription publique qui a reçu un bon accueil, de la part de la population, a donné 1649 francs. Le complément 2351 francs sera pris sur le budget additionnel de 1920.

Voté à l'unanimité par le Conseil, le projet validé par M. le Préfet, aussitôt les travaux sont mis à exécution.

Le 19 mai 1925, M. Teysseyre, maire, informe l'Assemblée qu'il serait nécessaire de clôturer ce Monument aux Morts et prévoit une dépense de 1160 francs. Le Conseil à l'unanimité, approuve cette nouvelle dépense.

La Commune de Cambon solidaire.

Dans sa séance du 5 novembre 1928, M. le Maire, donne lecture aux membres du Conseil Municipal d'une lettre du Comité des " Gueules Cassées " et propose d'accorder une subvention de 50 francs.

Le Conseil approuve cette bonne œuvre, et vote, à l'unanimité.


Atelier Photo Lo Capial St Juéry. Septembre 2014. Marcel Cassagnes - Joanna Gonzalez