ARTHES
Population 1914 : 1322 habitants
Soldats morts en 1914-1918 : 39

Retour Accueil

Albi

Arthès

Cambon

Carlus

Castelnau de Lévis

Cunac

Dénat

Fréjairolles

Labastide Dénat

Le Séquestre

Lescure

Marssac

Puygouzon

Rouffiac

St Juéry

Saliès

Terssac

Dans sa séance du 11 février 1922, sous la présidence de M. Emilien Peytavi, maire, le Conseil municipal, prenant la décision de l'érection d'un monument aux morts de la Grande Guerre, décide créer une commission. Elle aura la mission de veiller à ce que, pour concilier toutes les opinions et croyances, le monument ne revête aucun caractère confessionnel ou politique.

Le 25 février 1922, M. le Maire, soumet à l'Assemblée une lettre de M. Prosper Delmas faisant connaître qu'il fait don d'un terrain, d'une superficie de 2878 m2 , situé route de Lescure, pour servir d'emplacement au monument aux morts, sous certaines conditions :

Le terrain devra être clôturé en bordure de la route par un mur, surmonté d'une grille, avec un portail d'accès. Il portera le nom de " Capitaine Gabriel Delmas ".Il devra être consacré, tous les ans, à l'entretien une somme de 200 francs ;

Une commission composée de 5 membres comprenant le Maire, le curé, l'instituteur et 2 membres pris parmi les familles éprouvées sera chargées de l'emploi de cette somme. Les femmes pourront faire partie de ladite commission.

Le Conseil accepte à l'unanimité, trouvant là l'occasion, d'aménager ce terrain en jardin public et répondant au vœu de toute la population pour l'érection d'un monument commémoratif.

Le coût du monument est de 6000 francs, voté au budget de 1922. Le 3 janvier1923, le projet est validé par M. le Préfet.

Le 11 juillet, M. Léon Puech, maire, communique au Conseil la liste arrêtée par le Comité, fixant définitivement, l'ordre d'inscription des noms gravés sur les plaques de granit. En effet, le Comité a fait figurer un nom, précédé de la désignation d'un grade, alors que les 18 noms qui suivent en sont dépourvus. Le Conseil, loin de chercher à diminuer ni le prestige, ni le mérite d'aucun enfants d'Arthès formule une objection auprès du Comité, lequel déclare avoir solutionné cette délicate question par un vote secret.

Le Conseil décide que toute relation avec le bureau du Comité soit suspendue, toute la discussion sur un sujet pénible sera portée à la connaissance de l'opinion publique.

Le 18 novembre 1924, le Conseil passe au vote pour la question de l'inauguration : 7 voix pour ; contre 2 ; abstention 1 voix. Il est décidé que cette inauguration sera fixée à une date ultérieure.


Atelier Photo Lo Capial St Juéry. Septembre 2014. Marcel Cassagnes - Joanna Gonzalez