Nous Contacter

L'ASSOCIATION LE MILITARIAL

21 juin-16 juillet 2017:
Une exposition sur le Service de Santé

L'exposition est gratuite et reste en place jusqu'au 16 juillet 2017

La saison d'été et l'ouverture quotidienne du musée ont été cette année accompagnées d'une exposition temporaire sur le service de santé.
La richesse de nos réserves a permis de mettre en valeur des pièces souvent inconnues et rares. Conçue et réalisée sous la direction de Claude Avaro spécialiste du service de santé militaire, cette exposition permet de visualiser les difficultés mais aussi les progrès techniques réalisés par le personnel soignant durant la guerre 14-18.

L'inauguration de l'exposition a eu lieu le 24 juin en présence de Claude Aussillou maire de Boissezon, Didier Houlès vice président du département du Tarn, Christèle Cabanis conseillère départementale et de nombreux porte drapeaux des associations patriotiques du département.
Le président Jean-Pierre Darmais a présenté l'exposition ainsi que les objectifs de l'association et du musée, avant de convier toutes les personnes à partager le pot de l'amitié..
Une manifestation dont la presse s'est fait l'écho qui contribue a mieux faire connaître le Musée Mémorial pour la Paix de Boissezon.

 


Assemblée Générale 2017

Cette année l'assemblée générale de notre association, 4 mois après le décès brutal du Président Christian Bourdel, s'est déroulée dans un climat particulier, empreint à la fois d'émotion, de souvenirs mais aussi avec la volonté de se tourner résolument vers l'avenir pour faire perdurer cette oeuvre.

Comme l'a rappellé le président Jean-Pierre Darmais :
"Cet ensemble, qui est unique dans la région Occitanie, est l'œuvre d'une vie. Il n'existe que grâce à la persévérance et à la pugnacité de Christian BOURDEL,et de son cercle d'amis collectionneurs."

Après avoir respecté une minute de silence en mémoire de Christian Bourdel, le président Jean-Pierre Darmais a remercié les élus et membres présents, puis il a tracé les perspectives de l'association et du musée qui selon lui doit augmenter le nombre de ses membres, de ses visiteurs mais aussi de sa surface.
La volonté de nous tous est de maintenir et faire vivre les collections pour pouvoir en faire profiter le maximum de personnes, visiteurs, scolaires, voyages organisés, expositions temporaires ou itinérantes.

Jean-Claude Planes secrétaire de l'association a présenté le rapport d'activités 2016. Les membres présents ont également pu voir l'état d'avancement de l'inventaire actuellement en cours. Il a également présenté le site internet et la base des soldats tarnais morts en 14-18. Il a tenu à remercier toutes les personnes qui participent à ce projet que ce soit en relevant les fiches des soldats au niveau des communes ou en photographiant les sépultures dans les cimetières militaires.

Le rapport financier a été présenté avec une très grande rigueur par Claude Castan le trésorier de l'association. Les différentes rubriques ont été détaillées. Le budget prévisionnel 2017 est dans la lignée du réalisé 2016. Il a été proposé de laisser la cotisation 2018 au même tarif qu'en 2017.
Le budget a été adopté à l'unanimité des membres présents et représentés.

Au nom de la municipalité de Boissezon, Claude Aussillou a remercié toutes les personnes qui oeuvrent pour faire vivre ce musée et a assuré l'assemblée que la commune continuerait à apporter toute son aide.

Durant toute l'assemblée générale la mémoire de Christian Bourdel a été présente parmi nous. Merci à sa fille Sabine d'avoir assité à notre réunion.

A l'issue de l'assemblée générale, un apéritif offert par la municipalité de Boissezon a permis des échanges en toute convivialité. Le repas à l'hostellerie du Pays d'Oc à Noailhac a été apprécié de tous et s'est terminé comme les années précédentes par une omelette norvégienne!

 

Assemblée Générale du 13 mars 2016

Christian Bourdel président de l'Association a remercié les participants en demandant d'avoir une pensée pour les membres de l'association retenus par la maladie. Il a retracé les évènements de l'année écoulée et en particulier les travaux de façade et de remplacement des menuiseries de l'immeuble. Un chantier mené à bien grâce à la participation des différentes collectivités locales. Il a rappellé que cette année l'association fêtait son 20ème anniversaire, puis il a donné la parole à la secrétaire pour le rapport d'activités 2015.

Danièle Rahout rappelle les activités de l'association et du musée pour l'année 1915. Entre autres :
- Conférence et expo sur les guerres Balkaniques à Labruguière
- Voyage des membres travaillant sur 14-18 en Lorraine au mois de juillet.
- Accueil et visite du musée pour plusieurs groupes.
- Participation à des expositions à Ronel, Tanus, Mazamet, St Pierre de Trivisy, etc
- Participation à la Bourse aux Armes de Castres.
- Participations aux activités des "Nuits des Musées" et "Journées du Patrimoine"

Jean-Claude Planes a présenté la nouvelle version du site internet. Ce site construit il y a une dizaine d'années par Jean et Henri Bardiès a été "relooké" en 2015. On y trouve les horaires et coordonnées du Musée, un aperçu d'objets caractéristiques, une liste de plus de 8000 livres de la bibliothèque, la vie de l'Association, des liens vers les sites des maquis Tarnais et une rubrique "Tarnais Morts pour la France".
Dans cette dernière rubrique on trouvera les 12000 noms inscrits sur les monuments aux morts du département. Une base de données renferme aussi 6200 fiches (il devrait y en avoir 11000 à terme) de soldats morts en 14-18. Plus de 50 personnes participent ou ont participé à ce travail de mémoire, qui permet de trouver pour chaque soldat, le régiment, les dates et lieux de décès (avec carte) une photo de sa sépulture, ainsi que les circonstances du décès.
En 2015 le site a enregistré 37 000 visites soit une centaine par jour. C'est un outil de communication mais aussi de sauvegarde de la mémoire.

Le rapport moral mis aux voix par le Président a été adopté à l'unanimité.

Jean-Pierre Darmais trésorier a présenté avec une grande rigueur le rapport financier de l'association. Un budget équilibré avec un bénéfice de 321 euros pour un budget de 20 000 euros. Présentation également du budget prévisionnel 2016.

Le rapport financier a été adopté à l'unanimité.

Dans les questions diverses le président a annoncé le démarrage très prochain d'un inventaire de tous les objets avec valorisation.

Il a ensuite été procédé au remplacement des membres du conseil d'administration arrivant en fin de mandat.

Au nom de la municipalité de Boissezon Monsieur Aussillou a souhaité un bon anniversaire à l'association et au musée pour ses 20 ans d'existence. Il a remercié tous les adhérents et bénévoles qui les font vivre. Pour sa part la commune fait le maximum pour soutenir le Musée et il a souligné l'importance des travaux réalisés en 2015.

Madame Gourjade députée du Tarn a remercié l'association de son invitation et s'est dite heureuse d'avoir pu aider au financement des travaux réalisés. Elle a également souhaité un bon anniversaire au Militarial.

A l'issue de l'assemblée générale, un apéritif offert par la municipalité de Boissezon a permis a chacun de poursuivre les échanges autour d'un verre. Un repas au restaurant "l' Hostellerie d'Oc" de Noailhac a cloturé de façon très conviviale et sympathique cette journée.

.


Assemblée Générale 2013

L'assemblée générale de notre association a eu lieu le dimanche 27 octobre 2013. Après les rapports moral et financier adoptés à l'unanimité des présents, d'intéressantes discussions ont eu lieu sur l'avenir du musée et les travaux envisagés.
L'inventaire actuellement en cours, excellente initiative de quelques bénévoles permet d'avoir une vue précise des fonds. Toutes les pièces inventoriées sont systématiquement nettoyées et photographiées. A l'issue de ce travail une réflexion sur la destination de chaque pièce pourra être réalisée.
Après les travaux de l'assemblée générale c'est autour du verre de l'amitié offert par la municipalité de Boissezon et d'un excellent repas que les échanges passionnés ont eu lieu. Un moment de convivialité fort apprécié.


L'Académie des Armes Anciennes de Toulouse
visite le musée du Militarial

Le 24 mai 2013 des membres de l'Académie des Armes Anciennes de Toulouse sont venus à Boissezon visiter notre musée.
A cette occasion ils ont réalisé une vidéo que vous pouvez voir en cliquant ci-dessous:


Visite en Champagne et Argonne

En juillet 2013, des membres de notre association passionnés par 14-18 ont passé une semaine sur les lieux de bataille du front. Après Verdun, Le Chemin des Dames et les Vosges, ils ont cette année visité les champs de bataille de Champagne et Argonne.
Le groupe devait cette année être étendu à 7, mais l'indisponibilité de Christian Bourdel le réduisit à 6 tarnais : Janine Dussel, Lionel Dabare, Roger Merlo, Pierre Mascaras, Jean-Claude Sié et Jean-Claude Planes, auxquels s'étaient joints Daniel Lefèvre notre guide du Chemin des Dames et Jean-Charles Balla notre guide de l'Hartmannwillerkopf. Grâce à une bonne préparation et à la présence de guides locaux aussi férus que passionnés et connaissant parfaitement le terrain et l'histoire, le séjour a été très instructif.
Un merci tout particulier à l'Association "Main de Massiges" qui fait un travail exceptionnel pour l'histoire et le souvenir. L'autorité militaire nous avait exceptionnellement permi de visiter les villages disparus du camp du Suippes, qu'elle soit également remerciée.Le programme fut le suivant :
- Camp Allemand de 3ème ligne de la Vallée Moreau
- Butte de Vauquois
- Verdun
- Argonne (Chalade et Haute Chevauchée)
- Main de Massiges
- Villages disparus du Camp de Suippes>A l'année prochaine sur un autre secteur.



Le groupe au complet devant le monument des Garibaldiens à La Chalade.>


Dans les souterrains de la Butte de Vauquois.


Reconstitution de tranchées à la Main de Massiges.


Nos Poilus d'Orient dans la Grande Guerre
Conférence Musée Jean Jaurès de Castres
Samedi 1er juin 2013

Jeannine Ducel et Lionel Dabarre membres du Militarial Musée Mémorial pour la Paix nous ont fait partager leur histoire insolite et leur passion pour les hommes qui ont participé à la guerre 14-18 avec l'armée d'orient.
Passionnés de brocante ils découvrent et achètent il y a quelques années un lot de correspondances de Léo soldat de l'armée d'orient à sa fiancée. Parmi les nombreuses lettres une photo avec un groupe de musiciens militaires et en arrière plan une montagne et un nom col de la Vraitta.
C'est décidé les prochaines vacances ils vont retrouver ces lieux de combat.
Partis en camping car ils vont sillonner les routes de la République de Macédoine mais il leur faudra revenir l'année suivante pour retrouver le lieu exact de la photo.
Entre temps ils se sont pris de sympathie pour le peuple Macédonien et profitent de leurs voyages pour faire de l'humanitaire.
C'est donc sur les traces de Léo mais aussi de ses camarades de combat (car depuis ils ont " déniché " de nombreuses autres correspondances) qu'ils nous ont présenté la terre et les hommes de ces combats d'orient souvent méconnus des historiens de la Grande Guerre.
La salle du Musée Jean Jaurès était quasiment pleine pour écouter leurs récits et admirer leurs photos. Et devant le public satisfait et les nombreuses personnes qui ont regretté de ne pouvoir venir ils vont probablement à l'automne donner une nouvelle conférence dans une autre ville du département.
A l'issue de la conférence Jeannine et Lionel ont remis aux descendants de 2 poilus Tarnais morts en Orient un peu de terre de leur tombe.
Une cérémonie empreinte de beaucoup d'émotion.
Merci à Lionel et Jeannine pour leur travail et leur passion ,
au Militarial Musée Mémorial pour la Paix de Boissezon organisateur de la conférence
et au Musée Jean Jaurès de Castres pour l'accueil.


Assemblée Générale 2012

Elle a eu lieu le 28 octobre 2012. Les adhérents étaient cette année un peu moins nombreux mais les échanges sur les activités passées et à venir ont été riches et constructifs.
Le rapport moral a permis de passer en revue toutes les manifestations auxquelles l'association a participé. Ci dessous la liste :
15-janv Stand à la bourse aux armes de Castres
12 au 17 mars Voyage à Verdu avec des élèves du collège des Cèdres
2 au 7 juillet Voyage dans le Vercors avec les lauréats du concours de la Résistance et de la Déportation
9 au 14 juillet Voyage dans les Vosges et en Alsace avec l équipe Grande Guerre
20-juil Célébration de l Appel aux Morts à Fontbruno avec les anciens du Corps Franc de la Montagne Noire
19-août Anniversaire de l attaque du train allemand à « Cap au Vent »
8 mars au 26 mai Participation à l exposition « Tirage sur verres de militaires de la garnison de Castres vers 1870 ». Exposition à la Bibliothèque Municipale de Castres.
09-sept Participation à la journée « Collections en fête » de Lombers. Présentation d artisanat de tranchée.
<09-sept Réception d archives de l association « Rhin et Danube »
15 et 16 sept Participation à l exposition « La Défense Passive  à Albi pendant l occupation » organisée dans le cadre des journées du patrimoine à Albi salle Jean Jaurès.
22-sept Organisation à Castres salle Gérard Philippe avec le Souvenir Français et la Fédération des Harkis d un colloque sur « La Guerre d Algérie et les Harkis »
20 et 21 octobre Nettoyage de la salle de la future Médiathèque

Comme d'habitude, un sympathique repas a permis aux membres de poursuivre les discussions en toute convivialité.
A l'année prochaine.


 

 

Reconstitution historique

 

Le 17 avril 2011, l'Association Maquisards Reconstitutions est venue au Musée de Boissezon et nous a offert de très belles reconstitutions des combats de nos maquis. Sous un beau soleil printanier les uniformes et équipements fidèles reconstitutions nous ont rappellé ces moments historiques.

Pour visionner le montage vidéo cliquer ici

 

 

 

Le Militarial Musée Mémorial pour la Paix 81490 Boissezon | 05 63 50 86 30 | © Copyright : lemilitarial.com | Droits de reproduction réservés ( autorisation préalable )