Albi - Stèle de la Route de Graulhet

Emplacement : Devant le n°104 Avenue Franchet d'Esperey

GPS : 43.91374461026326, 2.1317388600224376

Photos : Jean-Claude Planes

Le 15 août les troupes alliées débarquent en Provence. Le 16 août la bataille pour la libération de Carmaux est lancée. Pour empêcher les allemands installés à la caserne Lapérouse d’envoyer leurs forces à Carmaux, les maquis organisent une attaque de la caserne.
Le 18 août au matin le maquis «Lulu» de Graulhet se positionne au niveau de la voie ferrée et du ruisseau de Séoux. Il aurait dû être rejoint par deux autres maquis qui manquent à l’appel. Celui de Gaillac (Groupe Vendôme) a subit de lourdes pertes à Rivières en empêchant des allemands venus de Toulouse d’aller sur Carmaux.
Dès qu’ils sont en place les maquisards voient une section allemande s’avancer sur l’avenue Franchet d’Esperey. Depuis les fossés du ruisseau ils l’attaquent au fusil mitrailleur lui causant de lourdes pertes (évaluées à 70 morts).
L’alerte est donnée à la caserne. D’autres soldats allemands tentent de prendre les maquisards « en tenaille», les uns venant par Rayssac et les autres par l’actuelle rue Lieutenant Colonel Rolland.
Les forces allemandes sont trop nombreuses, le maquis «Lulu» doit se replier pour reprendre ses camions.
Neuf maquisards seront tués dans ce combat. Ils avaient entre 19 et 32 ans.

Inscription stèle
Fiche
Commandant CARTIER René 32 ans
AUQUE Raymond 24 ans
BERBY Robert 19 ans
BRONNE Lucien 23 ans
BRUANT André 24 ans
ESCANDE Georges 21 ans
FABRE Laurent 20 ans
PINOL Pascal 25 ans
DUCHNIAK Émilien 19 ans.

© Copyright : lemilitarial.com | Droits de reproduction réservés ( autorisation préalable )