Méthodologie

Les informations proviennent de 3 sources différentes :


Transcriptions des actes de décès :
Tous les actes de décès et transcriptions d'actes de décès concernant des militaires ont été relevés sur toutes les communes du département entre juillet 1870 et décembre 1873 . Ces relevés ont été effectués sur le site des archives départementales du Tarn.

Fiches matricules:
Toutes les fiches matricules sur le site des archives départementales du Tarn ont été visualisées pour les années 1867 à 1870 (les fiches ne commencent qu'en 1867), en relevant tous les soldats décédés entre juillet 1870 et décembre 1873. A l'issue de ces 2 relevés on a constitué un fichier avec fusion des données provenant des 2 sources lorsque c'était le cas. Les soldats des classes 1867 à 1870 du sud du département faisaient partie du recrutement de Carcassonne. Nous avons donc recherché dans les archives de l'Aude leur fiche matricule et en avons ainsi trouvé un certain nombre.

Fichier Généanet:
Monsieur Dominique Firmery a constitué sur le site Généanet une base de soldats morts durant la guerre 1870. Un superbe travail qui rassemble plus de 50 000 noms. Nous avons extrait de cette base les soldats du Tarn. Nous avons complété les informations de ceux que l'on connaissait déjà et rajouté à notre base les nouveaux.

Cette méthodologie nous a permis de rassembler les noms de près de 800 tarnais décédés entre juillet 1870 et décembre 1873 durant leur séjour sous les drapeaux.

Ce travail a été réalisé par
Maryse Combelles, Pierre Fèvre, Henri Noailles et Jean-Claude Planes.

Site Généanet : les militaires oubliés de 1870