La conscription en 1870

Pour comprendre le fonctionnement de la conscription en détail, nous avons étudié celui du canton de Pampelonne pour la classe 1867.
La consultation sur le site des archives départementales du Tarn fait apparaître 77 fiches concernant 68 soldats. Nous verrons ci-dessous à quoi correspondent les 9 fiches supplémentaires.
Les numéros les plus bas ("mauvais numéros") leur feront faire le service militaire.
Sur les 68 jeunes de Pampelonne:
13 tirent un "mauvais numéro" et partiront au service militaire en octobre 1868
8 tirent un "mauvais numéro" mais se font remplacer. En général par un de ceux qui a tiré un "bon numéro"
11 jeunes tirent un numéro intermédiaire. Ils feront une période de 3 mois et demi (15 décembre 30 mars)
8 sont exemptés
21 qui ont tiré un bon numéro en restent là
7 ont tiré un "bon numéro" et ont remplacé quelqu'un

La différence entre les 77 fiches et les 68 personnes vient du fait que les personnes remplacées ont 2 fiches et qu'une fiche concerne un remplaçant qui était de la classe 1859 et qui allait donc faire pour la 2ème fois son service militaire !

Tous ceux qui sont partis au service militaire (13 partis pour eux et les 8 qui ont remplacé quelqu'un) sont partis au mois d'octobre 1868.
Ceux qui avaient fait une période de 3 mois et demi (15 décembre 1868 - 30 mars 1869) ont été mobilisés en juillet 1870 dans un régiment de l'armée régulière.
Ceux qui n'étaient pas partis (tirage d'un bon numéro ou exemptés) ont été mobilisés en août 1870 dans la garde nationale mobile.

Le service militaire qui était de 7 ans est passé à 5 ans en 1868.
Les ecclésiastiques et les enseignants étaient exemptés de service militaire, ainsi que certaines personnes classées soutien de famille.
La garde nationale était destinée à être mobilisée pour défendre la patrie en cas de danger. C'est ce qui s'est produit en 1870. Mais ces hommes n'avaient jamais fait de service militaire et ignoraient tout du fonctionnement de l'armée. Ils étaient organisés en bataillons. Pour le Tarn c'était le 77ème bataillon.

Consultation des fiches matricules

Fichier excel des conscrits