C'est là qu'ils reposent
Nous tenons à remercier les services des sépultures militaires de la région de Metz, de la Somme et de l'Aisne, qui nous ont permis de localiser quelques tombes, ainsi que Monsieur le Maire de Versigny dans l'Aisne, et les amis internautes Jean Blandin, Bernard Berthion et Jacques Bourquin qui ont répondu à notre appel pour prendre et nous faire parvenir ces photos.

Dans les premiers jours de la guerre (Août 1914), devant l'ampleur de l'hécatombe, les morts ont été enterrés sur les lieux mêmes où ils étaient tombés (cours de fermes, le long des routes,etc), quelques fois de façons très sommaires, parfois par l'ennemi lui même.
Ainsi fin 1914 et début 1915, des employés municipaux de Lunéville, ont été chargés de réhinumer des corps tombés en août 1914 "parfois recouverts de quelques centimètres de terre", le long de la route de Einville.

Des cimetières de campagne ont alors été organisés au plus près des lieux de combats.

Après la fin de la guerre vers les années 1922-1924, des nécropoles militaires ont été créees avec les corps de plusieurs cimetières de campagne.
C'est ainsi que celle de Bertrimoutiers créee en 1924 regroupe les corps d'une douzaine de cimetières de campagne.

C'est à cette période également que nombre de familles ont souhaité le rapatriement des corps. Le journal du Tarn du début des années 1920 relate souvent l'arrivée par chemin de fer de corps remis aux familles.

Sur les 1 400 000 morts de la guerre de 1914, environ
230 000 ont été remis aux familles, les autres reposent dans des cimetières militaires ou dans des carrés militaires de cimetières communaux. Lorsque le corps a pu être identifié il repose en général dans une tombe individuelle, sinon dans un ossuaire. Il peut arriver également que 2 soldats reposent dans la même tombe. C'est le cas du soldat Urbain Pezous de Dénat enterré au cimetière de Minaucourt dans la même tombe que le soldat Leonce Mivielle de Marmande.

La loi du 29 décembre 1915 fait obligation à l'état d'entretenir à perpétuité une sépulture aux soldats morts pour la France.


Cimetières de campagne

Cimetière communal de Versigny

Cimetière Minaucourt

Cimetière de Souain

Cimetière Allemand

Cimetière Lunéville


Cimetière Bertrimoutiers

 

 


© Copyright Jean-Claude Planes et Jean-Claude Sié