Les représentations des monuments aux morts

Symboles religieux

C'est en général dans les jours qui ont suivi l'armistice que les conseils municipaux, ont envisagé la construction de monuments aux morts avec les "noms des martyrs gravés en lettres d'or afin qu'on ne les oublie".

Le choix de l'emplacement de ce monument a été quelques fois houleux, les uns le voulant dans l'église, les autres sur la place. Les comptes rendus du conseil municipal de Lombers en témoignent.

On trouve généralement 3 emplacements qui sont des plaques dans l'église, des monuments au cimetière ou bien dans le village lui même (place, entrée, etc).

Aujourd'hui l'on peut constater que lorsque le monument est sur la place ou dans une rue du village, chacun sait qu'il y a un monument aux morts et en connaît l'emplacement. Il sert souvent d'ailleurs de point de repère si ce n'est de ralliement. Lorsque les monuments sont au cimetière ou dans l'église, peu de personnes en connaissent l'existence.

Les représentations des monuments sont très diverses allant du religieux (Christ ou croix), aux lauriers de la victoire, ou à la représentation du poilu de 1914. Les phrases qui les accompagnent sont également très diverses (A nos enfants, à nos héros ou à nos martyrs par exemple)

Certains monuments sont très bien entretenus, d'autres ont été restaurés, voire refaits, certains sont un peu oubliés.

 

 

 

 

 

 

 

 



Surmontés de croix

Obélisque

Plaque sur le mur de la mairie


Lauriers de la victoire

Emblême du coq

Représentation de poilus

Représentations féminines

Monuments contemporains
 

 


© Copyright Jean-Claude Planes et Jean-Claude Sié