La mobilisation à Albi

 

Les photos de cette page proviennent de la collection de cartes postales de
M Vincent Cauquil

Samedi à 4h22 de l' après midi, Monsieur Bouju, Préfet du Tarn recevait l'ordre de Mobilisation. Cet ordre était aussitôt affiché et 20 minutes plus tard transmis par télégraphe dans tout le département.

Dans toutes les brigades, les gendarmes, soit dans des automobiles réquisitionnées, à la minute, soit à bicyclette, soit à cheval, allaient porter cet ordre dans les communes. Une heure ne s'était pas écoulée que même dans les communes les plus éloignées de la montagne, la mobilisation était annoncée.

Elle fut accueillie partout avec une courageuse énergie. Chacun sentait que la France avait fait tout ce qu'elle avait pu pour éviter la guerre, que cette guerre était voulue par nos vainqueurs de 1870, que d'ailleurs elle se présentait pour nous dans les conditions les plus favorables, qu'il n'y avait donc qu'à marcher.

Et alors la France s'est retrouvée, instantanément unie et forte comme aux plus beaux jours de son histoire. Lundi et les jours suivants, les mobilisés sont arrivés dans les villes de garnison.

Leur allure, leur calme résolu, leur enthousiasme ont frappé les plus optimistes. Les officiers d'active en voyant ces recrues étaient émerveillés. A Albi, nous avions avant hier 9400 hommes formant le 15ème d'Infanterie, le 215ème de Réserve et le 128ème Territorial. Tous ont été de pied en cap, équipés de neuf. On a vu là la preuve que nous étions prêts et cela n'a fait que raffermir le courage de tous.

Journal du Tarn édition du 8 Aout 1914
Archives départementales du Tarn

 


Départ du 15ème RI
(16 avril 1914)

 


Exercices du 15RI



Salle d'hopital à AIbi


Hôpital à AIbi
(lycée Rascol)
 


© Copyright Jean-Claude Planes et Jean-Claude Sié