Combat de MARTINOU  (près de Lacaune)
" 22 avril 1944 "

Cliquer les images pour format plus grand

Emplacements du maquis De Lattre de Tassigny
Après l'attaque des allemands, les gendarmes viennent constater les dégâts ... 
... tandis que les gardes mobiles français poursuivent la recherche des "terroristes" du CFMN.

 

Situation : Alors que le maquis De Lattre de Tassigny, implanté dans la région de Lacaune depuis plusieurs mois vient d'être désigné pour constituer le noyau initial du Corps Franc de la Montagne Noire,il compte environ 80 hommes cantonnés pour une vingtaine au préventorium de Martinou, sous les ordres du lieutenant serbe Léopold, la plus grande partie au "e;Village nègre "e; à deux kilomètres dans les bois (sous des tentes faites de parachutes) et une quinzaine à la ferme de la Teillère où ils assurent la garde du matériel roulant (peloton hors-rang ou PHR).


Opérations : Dans la nuit du 21 au 22 avril, trente camions allemands venant de l'Hérault et 20 venant de Castres, ont déversź sur le plateau de l'Escounadouire environ 800 soldats qui encerclent la position du maquis et au petit jour se déploient pour l'attaque.
Bazzaco, de garde à Martinou, donne l'alerte en criant &qot; 22, les Boches !"
Tandis que les assaillants dynamitent le préventorium et encerclent Ma rtinou, le lieutenant Léopold envoie deux hommes donner l'alerte au village nègre. Ils arrivent à franchir le rideau allemand en rempant dans le ruisseau glacé.
Une patrouille conduite par le maréchal des logis Roche est envoyée pour distraire l'ennemi tandis que le camp pourra s'évacuer. Elle entre en contact immédiatement et stoppe l'avance allemande.
Du peloton Hors Rang de La Teillère Laguille et Paillery se portent en voiture avec onze hommes à la rencontre des Allemands et attaquent.